Fortement remanié en juillet 2021, la méthode de calcul du DPE a impacté et pénalisés de nombreux logements. Mais la réglementation est en train d’évoluer pour ce qui concerne les petites surfaces.
Comment le DPE vient il impacter un logement ?
Le DPE est un document obligatoire que vous devez réaliser dans plusieurs situations. Il doit être fait lorsque vous souhaitez mettre en vente ou en location votre appartement ou votre maison.
En fonction de l’étiquette énergétique qui va ressortir pour votre logement, il va y avoir différentes conséquences.
- Si votre maison est classée F ou G et que vous souhaitez la vendre : vous devez réaliser en complément un audit énergétique. Cela représente un coût supplémentaire pour vous dans le cadre de la vente de votre maison.
- Si vous souhaitez louer votre logement et que votre DPE le classe en G: vous n’aurez plus le droit de louer votre bien à partir du 1er janvier 2025.
- Si votre bien immobilier est classé F: l’interdiction de location s’applique à partir du 1er janvier 2028
Point de vigilance : les critères de performance énergétique minimal s’appliquent sur l’énergie finale et non l’énergie primaire.
Plus d’informations ici.
Cette règlementation vient impacter un nombre conséquent de logements qui ne pourront plus être loués en l’état dans les années à venir.
Cependant, la méthode de calcul pour les petites surfaces va être adaptée.
Quels sont les logements concerné par ce nouveau mode de calcul du DPE?
Si vous êtes propriétaire d’un logement qui mesure moins de 40m², la méthode de calcul de votre DPE va s’adapter à la surface de votre logement.
Comment le DPE s’adapte il pour les petites surfaces ?
Le moteur de calcul du DPE reste inchangé, c’est le seuil de besoin conventionnel d’eau chaude sanitaire qui est modifié. En effet, il tient désormais compte des modalités d’occupation des petits logements. En effet, ceux-ci sont souvent prévus pour une ou deux personnes.
Dois je repayer un nouveau DPE ?
Si vous avez fait réaliser votre DPE après le 1er juillet 2021, vous pourrez obtenir un nouveau classement ainsi qu’une attestation gratuite. Pour cela, rendez vous directement sur le site de l’Ademe.
Pour cela, il suffit de renseigner le numéro à 13 chiffres mentionné sur votre DPE.
Ces nouveaux seuils de référence devraient permettre de gagner une lettre dans la classification énergétique.
Ainsi, le ministère de la transition écologique estime que 140.000 logements pourraient sortir de la catégorie des « passoires énergétiques » bientôt impossible à louer.
Recevez nos guides !
Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat et de vente, Madame Immobilier vous partage son expérience et ses conseils à travers deux guides complets remplis d’astuces et de points importants.