La surface de plancher et surface habitable sont deux mesures différentes que l’on retrouve dans des situations différentes.

A quoi correspond la surface de plancher ?

Elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos ou couverts. Cette surface est calculée à partir du “nu intérieur”, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte l’épaisseur des murs extérieurs et des isolants.

Sont à déduire de cette mesure les surfaces avec une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre, les garages, places de parking, combles non-aménagées, terrasses, piscines (hormis le pourtour des piscines couvertes).

A quoi correspond la surface habitable ?

La surface habitable se base sur la surface plancher à laquelle sont soustraites les surfaces occupées par les murs et cloisons intérieures, les escaliers, fenêtres, greniers, terrasses, balcons, vérandas, caves etc. Les surfaces ayant une hauteur sous plafond inférieur à 1,80 mètre sont aussi exclues de la surface habitable.

Elle donne ainsi une indication de la surface réellement disponible et habitable pour l’occupant.

Vous allez retrouver la surface habitable dans les diagnostics immobiliers

A quoi servent ces deux surfaces ?

La surface plancher est une surface dont on va se servir dans le cadre de la construction. C’est elle qui va être prise en compte afin d’instruire votre permis de construire ou déclaration préalable. C’est d’ailleurs la surface de plancher qui va être prise en compte pour savoir quel type d’autorisation d’urbanisme vous devez déposer.

Lorsque vous souhaitez réaliser un projet ayant une surface de plancher de plus de 40m² (20m² hors zone urbaine) vous devrez déposer un permis de construire. En revanche  si votre projet fait moins de 40 m2 de surface de plancher (ou moins de 20 m2 si votre terrain est situé en dehors d’une zone urbaine), une déclaration préalable de travaux est suffisante.

La surface habitable permettra elle, aux futurs acquéreurs/locataires d’un bien d’estimer le plus précisément possible le potentiel d’aménagement du logement.

 

Recevez nos guides !

Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat et de vente, Madame Immobilier vous partage son expérience et ses conseils à travers deux guides complets remplis d’astuces et de points importants.