A quoi correspondent les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers sont des expertises obligatoires que vous devez faire réaliser en tant que vendeur. Ils ont pour but d’informer l’acquéreur sur l’état du bien qu’il s’apprête à acheter.
Quand doit-on faire réaliser ces diagnostics ?
Vous devez faire réaliser les diagnostics avant la mise en vente de votre bien immobilier. Cela permet à votre acquéreur d’avoir un «état des lieux » sur le bien.
Quels sont les diagnostics à réaliser ?
En fonction du bien que vous vendez et de sa date de construction, les diagnostics ne sont pas les mêmes.
Voici les principaux diagnostics immobiliers à réaliser :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : permet d’évaluer la consommation d’énergie du bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour tous les biens à vendre quel que soit l’année de construction.
- Le diagnostic amiante: obligatoire pour les biens construits avant 1997. Il permet de repérer la présence d’amiante dans le bien et de déterminer s’il y a un risque pour la santé des occupants.
- Le diagnostic plomb: obligatoire pour les biens construits avant 1949. Il permet de repérer la présence de plomb dans le bien et de déterminer s’il y a un risque d’intoxication au plomb.
- Le diagnostic termites : obligatoire pour les biens situés dans des zones à risque. Il permet de repérer la présence de termites dans le bien.
- Le diagnostic gaz : obligatoire pour les biens équipés d’une installation de gaz de plus de 15 ans. Il permet de repérer d’éventuelles fuites de gaz et de déterminer s’il y a un risque d’explosion.
- Le diagnostic électricité: obligatoire pour les biens équipés d’une installation électrique de plus de 15 ans. Il permet de repérer les éventuels défauts de l’installation et de déterminer s’il y a un risque d’incendie.
- L’Etat des risques et pollutions ( ERP): Ce document va référencer – en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien – différents risques : risques naturels, miniers, technologiques, plan d’exposition au bruit, zone sismique ou à potentiel radon.
- La loi carrez : obligatoire pour les biens en copropriété. Elle vient mesurer la surface privative exacte du bien vendu.
Puis je réutiliser mes anciens diagnostics immobiliers?
Les diagnostics ont tous une date de validité différente.
Par exemple :
- L’ERP est valable 6 mois
- Le diagnostic électricité est valable 6 ans tout comme le gaz
En tant qu’agence immobilière, nous vous indiquerons quels diagnostics doivent être refaits. Nous travaillons également avec des partenaires qui pourront vous réaliser ces diagnostics.
Quel budget dois-je prévoir ?
Le montant dépendra du nombres de diagnostics à réaliser. En passant par nos partenaires vous pourrez bénéficier d’une remise.
En résumé
Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour informer vos futurs acquéreurs sur l’état du bien qu’ils s’apprêtent à acheter.
Si vos diagnostics mettent en avant des anomalies cela ne veut pas dire que vous devez réaliser des travaux pour être en conformité. Ils sont là pour informer votre acquéreur. De plus, si vous faites des travaux suite aux diagnostics vous devrez faire réaliser un nouveau diagnostic.
Enfin, depuis avril 2023 si votre maison est étiqueté F ou G vous devez réaliser un audit énergétique.
Recevez nos guides !
Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat et de vente, Madame Immobilier vous partage son expérience et ses conseils à travers deux guides complets remplis d’astuces et de points importants.